Article du 25/07/2012 à 06:00
Où faire son plein moins cher ?
Le prix du carburant pèse de plus en plus dans le budget des ménages. (photo F. B.)
L'Hebdo fait un état des lieux des tarifs à la pompe pour vous permettre de faire le plein moins cher avant de partir en vacances.

Les prix des carburants pèsent de plus en plus dans le budget des ménages, tout au long de l'année, ils compteront aussi sur le budget des vacances. Toutefois, si les tarifs à la pompe ont atteint des sommets, aux mois de mars et avril, depuis le mois de mai, ils ont connu une lente décroissance qui a ramené le tarif moyen du gazole et de l'essence sans-plomb, fin juin, à des tarifs semblables à ceux de l'été 2011. Les professionnels espèrent une reprise de la consommation de carburants en France. Selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip), la consommation a baissé de 5 % sur les 5 premiers mois de l'année. Les Français roulent moins pour faire des économies. L'augmentation des prix des carburants a en effet pénalisé le budget des propriétaires de véhicules. En 2011, le budget d'une Clio essence a augmenté de 4 % et celui d'une 308 diesel de 2,5 %.
Aigrefeuille-d'Aunis en tête
Le territoire de diffusion de L'Hebdo de Charente-Maritime est très étendu, de l'ouest à l'est, de Marans à Matha en passant par Aigrefeuille, Surgères, St-Savinien, St-Jean-d'Angély... Encore une fois, dans notre département, ce sont les communes les plus proches du littoral qui bénéficient de tarifs les plus intéressants, en ce qui concerne le gazole, puisque les Intermarché d'Aigrefeuille-d'Aunis, La Jarrie et Soubise sont les moins chers. En ce qui concerne le sans-plomb 95, c'est encore l'Intermarché d'Aigrefeuille-d'Aunis qui arrive en tête, suivi du Leclerc de Surgères. Inutile parfois d'essayer de faire jouer la concurrence, puisque dans certaines communes, telles que Marans, les deux supermarchés appliquent des tarifs identiques au centime près. Au consommateur donc d'être vigilant dans le choix de l'endroit où il fait son plein. En plus de ce site Internet, des applications existent pour les Smartphones géo-localisant les stations les moins chères.
Comment sont calculés les prix des carburants ?
Plusieurs paramètres sont pris en compte : le prix d'achat du baril de pétrole, la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE), la TVA et la marge du raffineur et du distributeur. Contrairement au prix du baril qui fluctue régulièrement au gré des demandes et des crises politiques, les taxes qui reviennent à l'État varient peu. La TICPE, ex TIPP n'a pas changé depuis 2007. Elle est fixée à 0,60 €/l pour le SP 95 et 0,42 €/l pour le gazole. Pour faire des économies, deux solutions s'imposent : moins utiliser sa voiture et faire la chasse aux stations les moins chères.
Comment ça marche ?
Pour ce relevé de prix, L'Hebdo a consulté le 16 juillet le site gouvernemental www.prix-carburants.economie.gouv.fr. Un arrêté ministériel du 12 décembre 2006 rend obligatoire la déclaration des prix pratiqués pour tout gérant de point de vente ayant vendu 500 mètres cubes de carburants. La déclaration des prix est effectuée sur une interface spécialisée et sécurisée, ou sur un serveur vocal, réservé exclusivement aux gérants de points de vente. Ces prix doivent être mis à jour dès qu'ils font l'objet d'un changement. Le non-respect de cette obligation est passible d'une amende. Le carburant SP 98 ne fait pas partie des carburants visés par cet arrêté, c'est pour cette raison qu'il n'est pas intégré dans notre classement. Enfin, certaines stations ne vendent plus de SP 95 classique, mais que du SP 95 E10. Avant de faire le plein, vérifiez si votre véhicule est adapté.


Article rédigé par :
Frédéric GADREAU

Actualité Flash info
Le dossier
Terra Lacta est au pied du mur : si l'entreprise ne crée pas de filiale commune avec Bongrain l'entreprise disparaîtra. Une alliance synonyme de restructuration où 237 emplois sont menacés.

Il y a 1 réaction à cet article

De LePanda (Poitiers)
Posté le 31 07 2014
Lutter contre le prix de l'essence
Faire la chasse aux stations les moins chères, d'accord, mais il faut mieux connaître à l'avance les bons endroits où l'essence est moins chère. Car si c'est pour chercher une station en voiture pendant 45 minutes, je ne crois pas que ce soit rentable ! ;) Un ami à moi a fait de la reprogrammation moteur sur essence afin de réduire ses dépenses... mais à titre personnel, je ne suis pas convaincu par ce type de prestations, je préfère ne plus conduire du tout vu que je suis en ville (après, pour les gens habitant en campagne c'est bien entendu plus compliqué).