Article du 10/03/2010 à 10:44
La distribution du courrier perturbée
Le Centre de tri de Périgny est perturbé (Photo D. R.)
A Périgny et à Rochefort les plateforme de distribution du courrier sont perturbées par des mouvements sociaux.

La CGT a déposé un préavis de grève la semaine dernière concernant la plateforme de distribution courrier de Périgny. Les représentants du personnel ont été reçus deux fois sans succès par la direction afin de négocier les revendications suivantes : création de 12 emplois, paiement à sa juste valeur de la distribution des plis électoraux (1h compensée pour 70 plis distribués), transformation de la prime de collation en tickets restaurants, paiement de la prime des agents rouleurs, paiement des heures supplémentaires accumulées depuis des semaines. « Les plis électoraux apportent un surcroît d'activité compensé de façon ridicule par la direction ce qui entraine des grognement dans les centres de distribution », confie Denis Chiron de la CGT. A Périgny, 100 % des facteurs seraient en grève selon la CGT, 72 % selon la direction. Concrètement la distribution du courrier sur les secteurs de La Rochelle Est et Nord (communes de L'Houmeau, Nieul-sur-Mer, Dompierre, Marsilly, Esnandes, Saint-Xandre, Sainte-Soulle, Puilboreau, Périgny, Lagord, etc...) est perturbée. 34 tournées sur 38 ne sont pas assurées. La direction a mis en place un centre de distribution supplétif pour distribuer en priorité les plis électoraux. Les boîtes aux lettres sont relevées et les clients pour les colis sont avisés des perturbations. La direction affirme avoir ouvert les négociations dès le dépôt du préavis de grève avec la CGT. Elle a proposé des rencontres bilatérales avec chacune des organisations syndicales, mais cette proposition aurait été refusée par les syndicats qui veulent être reçus en intersyndicale (CGT, FO, CFDT SUD). Un mouvement similaire a eu lieu en novembre dernier à Saintes. Il avait duré huit jours.

A Rochefort, suite à un mouvement de mécontentement des facteurs, la direction ne prenant pas en compte les dépassements d'horaires, les agents ont décidé de respecter leurs horaires de travail. Par conséquent ils avisent les populations des communes du Pays Rochefortais : Fouras, Tonnay-Charente, Port-des-Barques, Lussant, Muron, Loire-les-Marais, Soubise, Rochefort... que le courrier subira des perturbations. Les facteurs en ont marre de faire du travail gratuit. Ils s'excusent par avance auprès de leurs usagers pour la gêne occasionnée. 


Article rédigé par :
Frédéric GADREAU

Actualité Flash info
Le dossier
Terra Lacta est au pied du mur : si l'entreprise ne crée pas de filiale commune avec Bongrain l'entreprise disparaîtra. Une alliance synonyme de restructuration où 237 emplois sont menacés.