Article du 01/07/2009 à 15:43
Ballans : Le four à pain en construction
La construction commence par la taille de pierres. (photo P. G.)
L'association Savoirs & transmission nouvellement créée a le projet de construire un four à pain dans le centre du village

L'association Savoirs & transmission (créée le 22 octobre 2008 a« pour objet de favoriser la transmission de savoirs et de créer des liens entre jeunes et adultes en proposant des rencontres d'ordre pédagogique et culturelle ». Autour de ces finalités communes se sont regroupés Pierre Baptiste, Sylviane Baptiste, Laurent Rousteau, Marie-Hélène Rousteau, Marie-Christine Sanudo et Jean-Luc Valentin.
Le premier objectif est la construction d'un four à pain sur la commune. Une façon de transmettre des savoirs, de faire se rencontrer les habitants de la commune, de créer des liens et d'avoir un espace de convivialité et d'expérimentation. Ce projet a dû être validé par le conseil municipal qui a proposé la construction au centre du village, près de l'épicerie. Une réunion d'information a eu lieu en janvier 2009. Un calendrier de rencontres pour la réalisation du chantier a été établi à raison d'un samedi par mois (les 4 juillet, 29 août, 12 septembre, 10 octobre, 7 novembre et 21 décembre 2009). Des contacts ont été pris avec l'association des Maisons paysannes de France, Amuse folk, des animateurs de jeunes et l'ACCM (Association culturelle du canton de Matha).
La 1re journée de démarrage du chantier a eu lieu le samedi 16 mai, réunissant 16 personnes. Le samedi 20 juin, le maire, Annie Trimoulinard a posé la première pierre du chantier, en présence de nombreux invités et de Guilaine Baudrit, chargée de l'animation culturelle du canton de Matha. Mais avant que la clef de voûte ne soit posée, bien du travail reste à faire. Tout d'abord la taille de pierres avec maillet et ciseau pour « dégrossir la pierre brute » ! Et pourquoi pas un moulin pour approvisionner le four ? Mais il est vrai qu'on ne peut être « au four et au moulin » ! Toujours est-il qu'un second projet moins coûteux consiste en la recherche de documents pour écrire la « vraie » histoire du village.

Contacts : Laurent et Marie-Hélène Rousteau, tél. 05 46 26 68 28 ; Pierre et Sylviane Baptiste, tél. 05 46 26 61 67.

Actualité Flash info
Le dossier
Terra Lacta est au pied du mur : si l'entreprise ne crée pas de filiale commune avec Bongrain l'entreprise disparaîtra. Une alliance synonyme de restructuration où 237 emplois sont menacés.